• Chers lecteurs,

    Au mois de novembre, nous avons continué, dans « Perles de la Parole », notre voyage dans le chapitre 2 de l’Evangile de Luc, du 1er au 11 novembre : « Le cœur de Marie », « La gloire des peuples », « Chute et relèvement », « Regarder sereinement les épreuves qui nous attendent », « Sous le regard de Dieu et des hommes » et « Comprendre ou aimer ? » .

    Le 13 novembre, j’écrivais « Ma vieillesse à moi » dans la rubrique « Provocations », et le 15 « Mettre l’autre en valeur », dans « Passepartout ».

    Le 17, dans « Accueil », c’était la joie des « 100.000 visiteurs » à notre blog depuis le début de 2015. Et du 19 au 23 novembre, trois articles, toujours dans « Accueil », intitulés « Des mots qui donnent la vie » (1, 2 et 3) où nous passions en revue ces tags, qui sont les mots clés des articles de « L’Orient la Nuit », c’est-à-dire l’âme de tout notre dialogue.

    Ayant dû interrompre mes publications pour des raisons d’ordre familial, je suis revenu finalement à vous à la fin de décembre avec « Victoire du positif » dans « Batailles », le 20 du mois, puis « Réussir » dans « Au cœur du verbe », le 22.

    Le 24, dans « Découvertes », j’ai publié « Noël, c’est Toi ! » où j’ai essayé de dire ce qu’était pour moi le secret du mystère de Noël.

    Enfin, les 26 et 28 décembre, j’ai fini l’année en reprenant, dans « Perles de la Parole » des commentaires à Matthieu et Marc qui nous préparent au chapitre 3 de l’Evangile de Luc, avec « De Matthieu à Luc 3, n.1 » et « De Marc à Luc 3 n. 1 » .

    Beaucoup de nouveaux articles vont attendront maintenant dès le début de l’année nouvelle que nous espérons bien meilleure que 2021 qui s’achève. Mais cette année était tout de même souvent une vraie surprise que nous avons essayé de communiquer presque tous les deux jours dans ces articles de partage… et nous voilà prêts pour continuer encore longtemps notre cheminement ensemble !


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Toujours dans la joie d'avoir dépassé les 100.000 visites à notre blog, je dois arrêter mes publications pour quelques semaines pour me consacrer à ma famille: ma vieille maman de 99 ans est en train de quitter cette terre!

    Mais vous pouvez toujours profiter de cette période pour plonger dans les archives du blog, cliquer sur un des tags, mettre des mots dans "recherche" ou m'envoyer des suggestions pour de nouveaux sujets d'articles pour l'avenir. 

    Merci de tout coeur pour votre collaboration!

    smilesmile


    votre commentaire
  • Pour conclure cette rapide présentation des tags de « l’Orient la Nuit », à l’occasion des « 100.000 visiteurs » du blog, je vous en cite encore quelques-uns parmi ceux qui donnent vraiment l’âme à tout mon partage de réflexion et de création avec vous, grâce à votre amitié et votre soutien. Je vous les livre un peu sans ordre, tels que vous pouvez les trouver sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous entrez « chez moi » ou plutôt « chez nous ».

    -          « positif » : c’est une bataille de tous les jours pour remettre la vie sur un chemin qui donne un sens à tout ce que nous sommes et ce que nous faisons.

    -          « ouvrir » : c’est le seul moyen de respirer dans un monde qui essaye de nous emprisonner de tous les côtés.

    -          « espoir » : c’est la lumière au milieu des ténèbres.

    -          « joie » : c’est la pureté d’un bonheur qu’on ne peut vivre qu’avec les autres et pour eux.

    -          « aimer » : c’est le moteur de tout.

    -          « lumière » : c’est un miracle qui change tout et qui ne demande finalement qu’un tout petit peu d’ouverture en plus.

    -          « liberté » : c’est un des rares trésors qu’on trouve seulement en le donnant aux autres.

    -          « accueillir et donner » : ce sont les deux visages inséparables de l’être et de l’amour.

    -          « amitié » : c’est une autre forme de l’amour, qui ne prend son sens véritable que dans la réciprocité.

    -          « moi » : c’est mon trésor quand je vis pour le « moi » des autres et que les autres me font découvrir la beauté de mon « moi » à moi.

    -          « conscience » : notre unique boussole.

    -          « unité » : un rêve qui vaut la peine de donner sa vie.

    -          « respirer » : là aussi on apprend à respirer en faisant respirer les gens autour de nous.

    -          « chercher » : quand on ne cherche plus, c’est comme si l’espoir était mort.

    Et je vous laisse continuer à « chercher » vous aussi dans notre blog. En cliquant sur n’importe lequel de ces tags, ou sur n’importe quel mot qui vous tient à cœur, vous trouverez tous les articles qui contiennent ces mots et je crois que vous ferez de belles découvertes, comme je continue à en faire chaque jour grâce à vous !

     

     

     


    2 commentaires
  • Chers lecteurs, nous continuons notre promenade parmi les tags de « L’Orient la Nuit ». Nous passons à ces mots-clés que vous trouvez sur votre écran avec la couleur verte, ce qui veut dire qu’ils sont aussi très importants pour comprendre le blog.

    Les premiers mots en grosses lettres sont simplement : découverte, réciprocité, vérité, vivre, confiance. Comme ils vont bien ensemble ces quelques mots ! Car si nous voulons vivre vraiment, pas vivoter, ou aller de l’avant entre résignations, routine ou autres sentiments de ce genre, mais vivre de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toutes nos forces, nous avons besoin des belles réalités que ces mots représentent. « Vivre » dans la « vérité » pour commencer, parce que le mensonge fausse complètement la vie. Et une vérité qui soit à la fois objective et qui anime en profondeur toutes nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.

    Mais nous avons aussi besoin pour vivre épanouis de trouver le plus possible en nous et autour de nous une vraie « confiance ». Et la confiance va nous porter nécessairement à ce que je considère la plus belle et la plus grande « découverte » de ma vie d’homme et en même temps de ce blog : la découverte de la « réciprocité »…

    La réciprocité est un mot tellement peu mis en valeur jusqu’à aujourd’hui ou même carrément compris et utilisé de travers. On parle de manque de réciprocité quand on est déçu par l’autre qui ne répond pas ou qui nous trompe, comme si la réciprocité était devenue un chantage. Alors que la seule vraie réciprocité ne peut jamais se prétendre. D’ailleurs prétendre quelque chose de l’autre est déjà l’enfermer dans une prison que nous lui inventons et dans laquelle il ne pourra plus jamais se sentir libre avec nous…

    La seule chose que je peux faire, du matin au soir de mes journées, c’est aimer les personnes que je rencontre et surtout celles avec lesquelles je partage le plus ma vie. Et quand j’aime sincèrement ces frères et sœurs en humanité qui me côtoient, arrive souvent ce petit miracle que l’autre se met à m’aimer lui aussi à son tour, à répondre librement et gratuitement à mon amour. Et la réciprocité est chaque fois une belle surprise. Comme ma réciprocité est une belle surprise pour l’autre si c’est l’autre qui a su le premier me laisser entrer dans son monde et dans son cœur.

    Et il ne me reste plus qu’à chercher chaque jour comment être une belle réciprocité pour l’autre, créative, chaleureuse, toujours nouvelle, qui arrive à l’autre comme la lumière ou l’eau bienfaisantes parviennent à une plante pour lui donner toujours plus de vigueur et la faire grandir dans l’harmonie. C’est cela qui peut guérir notre monde malade et lui faire croire en un avenir meilleur.


    votre commentaire
  • Dans la joie de fêter encore pour quelques temps les 100.000 visites à notre blog, je voudrais revenir avec vous sur les secrets de « l’Orient la Nuit ». En fait ce ne sont pas des secrets du tout. Vous les trouvez même bien clairement exposés sur la première page du blog : ce sont les tags du blog, autrement dit les mots-clés, ceux qui sont comme l’âme de tous les articles.

    Ce qui est intéressant c’est que le site lui-même qui héberge le blog fait ses propres statistiques et nous montre ainsi quels sont les mots importants qui reviennent le plus souvent dans ce que j’écris. La première liste, que vous trouvez en grands caractères rouges, est très brève et très suggestive : homme, paix, ensemble, vie, cœur, peur, humanité, amour, l’autre et relation. Tout simplement.

    Chacun de ces mots est un trésor et je ne vais pas vous fatiguer à écrire dessus maintenant de longues considérations. Je vais me contenter de vous dire rapidement ce que signifie pour moi en ce moment chacun de ces mots :

    - « homme » : c’est mon et notre identité, notre joie et notre souffrance

    - « paix » : c’est l’huile qui permet à notre vie de s’écouler sereinement

    - « ensemble » : c’est la garantie que tout ira de l’avant malgré les difficultés

    - « vie » : c’est le plus beau cadeau que nous recevons chaque jour jusqu’au bout

    - « cœur » : c’est notre trésor

    - « peur » : c’est le contraire de l’amour, ce qui gâche tout

    - « humanité » : c’est à la fois « homme » et « ensemble »

    - « amour » : c’est la base, le sens, le parfum, la couleur et le but de notre vie

    - « l’autre » : c’est la chance de ma vie

    - « relation » : c’est à la fois « amour », « ensemble », « l’autre » et « humanité »

    Vous voyez qu’en fait tous ces mots sont interdépendants. Vous pouvez vous amuser à en faire des combinaisons toujours nouvelles qui ne lassent jamais. Mais je vous laisse rêver… en attendant les autres « tags » dans le prochain article…

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique