• Dieu seul justifie

    « Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. » (Lc 18,14)

    C’est toujours la même logique. Il y a une recherche de la sainteté personnelle qui a fait beaucoup de mal à l’Eglise au long des siècles. Nous pensons être agréables à Dieu en passant notre temps à nous regarder pour éliminer nos propres défauts et pour améliorer nos vertus et nous risquons alors de tourner en rond sur nous-mêmes en oubliant l’essentiel.

    Encore une fois, la sainteté c’est seulement de se laisser porter et guider par le Saint lui-même en nous et au milieu de nous en ne le quittant jamais du regard (et c’est le sens profond de la vraie prière). Nous n’avons qu’à aimer Dieu et nos prochains du matin au soir à l’écoute de l’Esprit Saint. Et c’est Dieu qui fera en nous et au milieu de nous ses miracles.

    Nous avons donné notre vie pour Dieu et pour nos frères tout au long de la journée, et voilà que nous sentons en nous une paix et une lumière qui se renouvellent sans cesse. Nous avons seulement tâché le mieux possible de « vivre l’autre » et c’est Dieu qui a pris en main notre cœur et notre esprit et qui nous a transformés. Dieu seul justifie et non pas nos propres efforts personnels, encore moins si ces efforts nous conduisent à nous sentir meilleurs que les autres, ce qui ajouterait à tous nos défauts le pire des orgueils.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :