• Optimisme stupide?

    J’avais à peine publié sur ma Page Facebook quelques mots sur mon choix d’être optimiste et voilà que je tombe sur cette phrase de Georges Bernanos qui m’a sidéré : « La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c’est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste. »

    Ce n’est pas mal, comme définition. Mais dans les deux cas, nous sommes tous des imbéciles. Et où se trouvent les intelligents, s’il en reste ? Ce sont sans doute, pour Mr Bernanos, ceux qui sont réalistes, parce qu’ils regardent la réalité en face simplement comme elle est, sans vouloir y mettre des étiquettes hâtives qui ne servent au fond pas à grand-chose ?

    Comment des gens considérés comme si intelligents peuvent-ils dire de telles bêtises ? Et surtout pour qui se prennent-ils ? Je crois qu’une des grandes hérésies ou déviations de l’intelligence, ou soi-disant telle, de la culture européenne ou occidentale, c’est qu’elle se croit supérieure au monde entier, juge tout ce qui passe sous son regard de badaud, mais finalement risque de rester complètement en dehors de la réalité qu’elle prétend comprendre et analyser.

    On ne comprendra jamais une réalité de l’extérieur, mais en plongeant au cœur de cette réalité. Et à plus forte raison quand il s’agit de nos frères ou sœurs en humanité. Comment prétendre juger telle ou telle personne du dehors parce qu’on la trouve optimiste ou pessimiste ? Comme s’il n’y avait pas d’abord mille raisons tellement variées ou peut-être parfois opposées d’en arriver à une conclusion positive ou négative. Comment accuser une personne d’être imbécile, parce qu’il se dit pessimiste ? Mais s’est-on mis dans la peau de cette personne, avons-nous ressenti sur nous-mêmes le poids des épreuves qu’elle a dû endurer pour en arriver là, avant de déclarer qu’elle a raison ou qu’elle a tort.

    Et puis l’important n’est pas les étiquettes qu’on met sur les évènements, les personnes ou les choses, ce n’est pas cela qui va compter dans notre vie, mais la manière avec laquelle on aborde ces évènements, ces personnes et ces choses. Je connais des gens optimistes et d’autres pessimistes qui se donnent les uns aussi bien que les autres, de tout leur cœur, pour le bien et le progrès de l’humanité. De même qu’on trouvera d’autres gens optimistes ou pessimistes qui sont un cancer pour l’humanité par leur apport négatif à la société.

    Je n’arrête pas de dire que je suis une personne pessimiste à la base, pleine de peurs étranges, à cause de mon histoire personnelle et de celle de ma famille, mais j’ai eu la grâce de comprendre à un certain moment de ma vie, que je pouvais complètement changer de direction et choisir d’être optimiste, pour me libérer de cet arrière-fond négatif et libérer avec moi tous les gens que j’aime, et j’aime de plus en plus toute l’humanité. Oui, je suis optimiste, parce que je crois qu’en chaque personne se trouve un trésor caché que l’on peut ensemble aider à sortir à la lumière. Qu’on me prenne pour cela pour un imbécile ou pour une personne intelligente, cela ne va pas changer grand-chose à mon bonheur ni au bonheur des gens qui m’ont entraîné ou que j’entraîne à mon tour dans cette aventure merveilleuse qu’est le chantier de l’humanité.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :