• Les cadeaux de Dieu (3)

    Notre bien cher Dieu 

    Bien sûr que c’est Dieu lui-même qui est notre cadeau le plus grand. Et c’est là notre deuxième filtre pour entrer dans la lumière de la réalité divine et humaine qui nous entoure. Le deuxième filtre et pas le premier ? Oui, évidemment, dans le sens que si nous n’avions pas notre cher « moi », nous ne pourrions même pas nous rendre compte que Dieu est là et qu’il nous aime. Mais une fois comprise cette explication, voilà enfin arrivé le moment de nous plonger dans ce cadeau des cadeaux qui est ce Dieu Amour qui est la source de la vie, de l’unité et de l’harmonie de l’univers et en même temps l’être qui se donne à moi et à chacun de nous et qui nous permet à chaque instant d’être ce que nous sommes et de faire ce que nous faisons.

    Mais comme tout est fait dans la vie, dans ce dessein éternel de Dieu sur toutes choses, pour participer à une immense symphonie d’amour entre les réalités, les choses, les personnes et les êtres, la clé de tout n’est pas de comprendre seulement qu’il y a ce « moi » d’un côté, Dieu de l’autre et les autres « moi » encore un peu plus loin. Car tout cela ne servirait à rien si chaque réalité était toute seule dans son coin, et ce qui fait la beauté de l’univers c’est cette relation entre tout cela. Notre cher Dieu n’a de sens que s’il est en relation d’amour et d’harmonie merveilleuse avec notre cher « moi ». Et c’est là à la fois notre plus grand trésor, notre plus grand défi et la source d’un bonheur qui peut si vite se transformer en le plus grand des malheurs si nous nous y prenons de travers.

    Et il est si facile de s’y prendre de travers. Vouloir par exemple se servir de Dieu au lieu de le servir et de l’aimer. Vouloir posséder Dieu, exiger de lui qu’il exauce tous nos caprices, sans essayer de comprendre ce qui est véritablement le bien pour lequel nous avons été créés. Mais ce n’est pas la peine d’allonger une liste qui serait seulement celle de toutes nos déviations et perversités qui finissent par transformer notre univers du paradis qu’il devrait être en un immense enfer dont on n’arrive plus à sortir.

    La clé de tout c’est de vivre ici déjà sur terre comme le Père et le Fils vivent de toute éternité entre eux dans le ciel dans l’Esprit. Le Fils est le centre de l’attention et de l’amour du Père dans l’Esprit et le Père est le centre de l’attention et de l’amour du Fils dans l’Esprit. Et nous n’avons rien d’autre à faire que de les imiter. Le jour où je commence à comprendre que n’ai pas été créé pour me regarder mais pour sortir de moi, pour me décentrer et pour vivre pour l’autre, pour « vivre l’autre », tout s’éclaire et s’harmonise.

    Oui, Dieu m’a créé pour que je l’aime. Mais oui, pauvre de moi, avec mon cœur si petit et toutes mes limites, voilà que Dieu m’invite à être son partenaire dans l’amour. Moi, en toute humilité et en même temps avec une immense fierté, je peux aimer Dieu, pas comme on aime un de ces produits de la société de consommation, mais comme on aime quelqu’un pour qui on est prêt à donner sa vie, toute sa vie.

    Moi, si je veux, si je le décide pour toujours et chaque jour, je peux faire le bonheur de Dieu, je peux lui faire sentir qu’il n’a pas eu tort de me créer, que je lui suis immensément reconnaissant et que je n’ai désormais plus d’autre chose à faire que de me laisser porter par lui et collaborer à son immense travail de création et de recréation de tout ce qui vit dans l’univers.

    Alors la prière elle-même prend un autre sens. Elle n’est plus une sorte de rite magique pour parvenir à mes désirs plus ou moins égoïstes et de courte vue. Elle est ce dialogue d’amour incessant entre deux associés qui s’aiment, qui s’écoutent, qui se complètent et qui avancent la main dans la main, le cœur dans le cœur, l’esprit dans l’esprit pour que ce paradis souvent perdu revienne s’installer parmi nous déjà pendant notre séjour sur terre… (Affaire encore à suivre)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :