• Juges ou médecins? (Suite)

    J’ai beaucoup aimé le commentaire de Hayat à mon article de l’autre jour « Juges ou médecins ? » Voici sa réaction spontanée et directe : « Ah si c'était aussi simple...je crois que pour les grandes injustices au niveau politique, ou à échelle mondiale, il faut se scandaliser...et aussi agir ...disons que c'est légitime de se scandaliser ... »

    Comme d’habitude, je sais qu’en une page de blog il n’y a pas de place pour beaucoup de nuances. Je suis entièrement d’accord avec Hayat qu’il est tout à fait légitime de se scandaliser devant les injustices et de les dénoncer. En fait mon article ne voulait pas du tout critiquer tous ceux qui se battent pour des relations meilleures entre les hommes, quelle que soit leur approche du problème. Je tenais surtout à souligner combien est négative l’attitude, malheureusement tellement répandue, qui consiste à se plaindre de tout, en restant bien assis dans son fauteuil à ne rien faire. Et c’est pour cela que j’opposais les « juges » aux « médecins ».

    Je n’ai rien à dire devant ces deux métiers en eux-mêmes, tellement importants l’un et l’autre pour la société. Et je ne voulais pas non plus diviser les gens en deux catégories : ceux qui se plaignent et ceux qui agissent. Je crois qu’en chacun de nous se trouve le « juge » et le « médecin », selon les moments et les circonstances.

    Le médecin lui-même doit bien être capable de « juger » la situation avant d’agir, s’il ne veut pas faire empirer la situation du malade ou de la société malade. Il est toujours nécessaire de bien comprendre la situation avant d’agir, et de ressentir au fond de soi-même l’angoisse de l’humanité si l’on veut intervenir de tout son cœur.

    Mais je continuerai à dire qu’il est beaucoup plus important de se « scandaliser » de ses propres fautes et des fautes de ses proches, sur lesquels on peut toujours influer, plutôt que de voir toujours les défauts des autres, des « chinois », des « musulmans » ou des « communistes », qui nous scandalisent de loin et auxquels nous ne pouvons pas dire grand-chose. Ou bien alors il faut créer d’abord l’amitié avec tous ces gens-là et après ils commenceront peut-être à nous écouter lorsqu’ils nous verront scandalisés. Le Christ lui-même n’a pas perdu son temps à dénoncer l’occupation romaine ou les gens d’autres religions comme les samaritains, il les a aidés au contraire, mais il a été très fort lorsqu’il s’agissait de mettre en lumière tous les horreurs des gens de « sa maison ».

     

    On doit donc toujours conserver un équilibre, en ce domaine comme en toutes choses ; mais si savoir « se scandaliser » veut dire que l’avenir de l’humanité et en particulier de tous les opprimés nous tient à cœur, alors continuons à nous scandaliser chaque jour, cela nous fera du bien déjà à nous-mêmes et cela nous donnera un élan supplémentaire pour être encore plus actifs auprès de nos frères et de nos sœurs qui sont dans le besoin.   


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :