• Joyeux Noël de réciprocité

    Dieu avait dit que grâce à la seule présence de quelques justes dans la ville envahie par le mal et la corruption, il ne détruirait pas la ville. Il a fini par faire bien plus que tout cela : grâce à la présence de seulement quelques justes dans cette humanité malade, il a décidé d’envoyer son Fils sur la terre et de sauver toute l’humanité ! Un amour inouï, que nous fêtons en ces jours de Noël et qui dépasse tout ce que nos pauvres esprits humains auraient pu jamais imaginer. Et non seulement il a réalisé son plan incroyable de sauvetage, mais depuis il ne nous a plus jamais quittés.

    Mais le malheur, heureusement provisoire, c’est que nous n’avons pas encore compris grand-chose à cette présence définitive de Jésus parmi nous. Nous avons bien essayé de mettre en pratique l’amour du prochain dont Jésus nous a donné l’exemple, mais il faut bien avouer que notre amour est souvent déçu : on aime, on aime et l’autre ne répond pas toujours ou, même, il se tourne parfois contre nous après avoir reçu nos bienfaits.

    C’est vrai que Jésus nous a aussi montré le chemin de l’amour réciproque, tellement plus fort et plus complet que le simple amour du prochain, mais même l’amour réciproque finit souvent par des malentendus, des ombres, des incompréhensions et se casse sans parvenir à se réparer. L’homme serait-il tellement fragile et impuissant ?

    Je crois qu’il manque un dernier échelon à l’amour, qu’il serait temps de prendre bien plus au sérieux : c’est celui de la réciprocité ! Vous me direz que la réciprocité et l’amour réciproque, c’est la même chose. Je pense que ce n’est pas vrai. L’amour réciproque reste un état un peu général qui nous échappe parfois parce que justement il dépend de la liberté de l’autre.

    Mais que se passe-t-il dans la vraie réciprocité ? J’ai d’abord commencé à aimer chaque prochain, sans intérêt, sans attendre, gratuitement, en recommençant chaque fois qu’un obstacle se présente. Et voilà que quelqu’un me surprend par l’amour personnalisé avec lequel il me répond : c’est l’autre qui a inventé sa propre réciprocité qui me touche tellement. Alors si je pense, à ce moment-là : comme elle est belle cette réciprocité qui m’arrive de ce frère ou de cette sœur en humanité comme une belle surprise, voilà que je sens comme un appel divin au plus profond de mon cœur. Si la réciprocité de ce prochain me bouleverse tellement, pourquoi ne pas répondre maintenant de tout moi-même à son amour en inventant à mon tour la réciprocité de sa réciprocité ?

    Et c’est là que commence le miracle : l’autre qui a commencé à m’aimer est tellement heureux de voir que son amour me touche, qu’il veut chaque fois en rajouter, car ce bonheur réciproque devient vraiment contagieux. Et la réciprocité ne revient alors plus jamais en arrière. C’est l’expérience que certains amis merveilleux m’ont fait découvrir depuis quelques années, et qui a changé complètement ma vie.

    Car je peux vous avouer que maintenant, naturellement le matin quand je me réveille, ma première pensée est pour me demander : de qui je pourrais être la réciprocité aujourd’hui ? Mon amour ne va évidemment pas s’arrêter là. Je vais continuer à aimer de tout mon cœur les personnes que je trouve difficiles. Mais le cercle de ceux ou celles avec qui la réciprocité ne s’arrête plus, ne cesse de grandir. Et la vie devient une belle aventure. Et je dis en riant que l’histoire de la réciprocité, c’est comme celle de l’œuf et de la poule : impossible de savoir qui a commencé, et cela n’a aucune importance. Ça a marché, parce que dans la réciprocité chacun est seulement responsable de sa propre réponse et il fait une confiance totale à l’amour de l’autre qui va continuer à grandir dans la plus grande liberté.

    Dans ce début de paradis sur terre, il n’y a plus de place pour des jugements, des déceptions, des jalousies. Chacun est tellement occupé à donner sa vie à l’autre qu’il ne se regarde plus. Il ne se juge même plus lui-même. Il « vit l’autre » comme le font le Père et le Fils dans l’Esprit, à l’intérieur de la Trinité. Et c’est comme cela que Noël commence à se réaliser toute l’année. La réciprocité, c’est unir Noël à Pâques, c’est naître, renaître et ressusciter en même temps. Paroles trop utopiques ? Quand on a essayé, c’est tellement évident !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :