• 75 ans: enfin la retraite?

    Bien chers amis, vous savez ce qui m’arrive ce matin ? Je vais fêter mes 75 ans, c’est incroyable ! Ce n’est pas rien, tout de même ! Quand je pense que trois de mes grands-parents n’y sont même pas parvenus… Alors que dire devant un évènement pareil ? Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas être long aujourd’hui… comme je le suis un peu trop parfois.

    Je vais vous dire simplement que j’ai décidé maintenant de prendre finalement ma retraite. Cette retraite qui est un grand sujet de discorde en France en cette dernière période. Mais qu’est-ce que ça veut dire, prendre sa retraite ? Je vais devenir paresseux ? Je vais me laisser aller ? Je vais finalement me replier sur moi-même pour cultiver mes caprices ? N’ayez pas peur, rien de tout cela.

    Non, je vais simplement me livrer à ma passion, la seule passion qui me reste après avoir bien goûté à la vie pendant toutes ces années. Je ne vais plus faire les choses par devoir, parce qu’il « faut » les faire, parce que, si je ne les fais pas, les gens vont penser du mal de moi… Non, surtout pas ça ! Et ma passion c’est seulement de vivre jusqu’à mon dernier souffle pour donner du bonheur aux personnes que je rencontre. A ceux et celles que j’aime et qui m’aiment, bien sûr, mais aussi aux gens qui sont difficiles, et surtout à ceux qui souffrent, et il y en beaucoup au Liban et au Moyen Orient.

    Alors, ma passion sera, comme je le dis souvent, me lever le matin en me demandant : qui je vais contacter aujourd’hui, qui je vais visiter, accueillir, écouter, consoler, accompagner, à qui je vais donner mon temps, avec qui je vais partager, à qui je vais donner de la joie, de la paix et de la lumière ? Et je sais déjà, grâce à l’expérience de toute une vie, que notre voyage terrestre devient chaque jour plus merveilleux de cette manière. On n’a même plus à se préoccuper pour soi-même. Je m’occupe des autres ou je me préoccupe pour eux et ce sont eux qui se préoccupent pour moi bien mieux encore que je ne saurais le faire moi-même si j’étais tout seul dans mon coin. C’est véritablement magique !

    Et ces quelques lignes bien rapides sont surtout pour moi une occasion spéciale de remercier tous ceux et celles qui m’ont conduit depuis si longtemps à voir la vie de cette façon, à croire que l’espoir ne meurt jamais, qu’il y a toujours du positif quelque part, une lumière au fond de n’importe quel tunnel et que j’ai toujours de belles pierres à mettre dans la mosaïque de l’humanité, quelles que soient les circonstances que nous traversons. Et c’est toujours ensemble que nous trouverons les vraies solutions…


  • Commentaires

    1
    JPR
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:29

    Belle retraite, Roland, mais je n'"ai pas bien compris : qu'est-ce que tu arrêtes alors ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :